1997 : Création de l’agence Hamonic + Masson
1999 : Lauréats Grand prix Rénov « Vivre c’est habiter »
2001/2002 : Lauréats de Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, lauréats,
2003 : Nomination au Prix Mies van der Rohe
2008 : Membres fondateurs de l’association “French Touch”
2012 : Prix AMO Spécial Saint-Gobain pour l’opération Villiot Rapée (Paris Habitat)
2013 : Gaëlle HAMONIC sélectionnée parmi les femmes architectes actives sur la scène internationale lire l’article

Hamonic+Masson & Associés, c’est Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson et depuis 2014, Marie-Agnès de Bailliencourt, associée. L’agence est créée en 1997, nominée au prix Mies van der Rohe en 2001, elle obtient les Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (Naja) en 2002. Elle se fait connaître du grand public en 2003 par la conception de la Maison Métal exposée dans le parc de la Villette. Cet événement nous a placé à la confluence de l’art et de l’architecture, un lieu souple qui autorise quelques belles aventures. Il a inauguré une série d‘expositions et de scénographies : Co-commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2008 au sein du collectif French Touch, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc..

En 2012, l’agence reçoit le prix spécial AMO Saint-Gobain pour sa réalisation de 62 logements, rue Villiot, à Paris 12.

L’agence développe des projets partout en France et compte une quinzaine de bâtiments livrés. Elle travaille avec des maîtres d’ouvrage publics et privés et intervient dans tous types de contextes et de logiques (logements, équipements, immobilier d’entreprise, infrastructures). Aujourd’hui, elle compte parmi les acteurs du débat sur la hauteur qui se rouvre partout en France. En 2015, l’agence livre dans le quartier Masséna, le premier immeuble d’habitation de 50 mètres construit à Paris depuis les années 70.

Des projets de réflexion à l’échelle du Grand Paris sont menés à l’agence et notamment notre proposition pour l’Avenue Foch devenu un des projets majeurs de la Ville de Paris, lors de la campagne 2014 d’Anne Hidalgo pour la mairie de Paris.

Gaëlle Hamonic est vice-présidente de la Maison de l’Architecture en Île-de-France.
Jean-Christophe Masson a notamment enseigné à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

L’agence compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et se déploie sur un plateau de 250 m2 dans le 2ème arr. de Paris.

Aujourd’hui, Hamonic+Masson se développe à l’international à travers différents types de consultations, expositions et conférences.