• Programme : Construction de 68 logements en accession libres + commerces
  • Lieu : Montpellier, ZAC Port-Marianne, Folie Architecturale, 34.
  • ZAC Port-Marianne - Les Jardins de la Lironde.
  • Calendrier : Concours 2013.
  • Client : Les Villégiales.
  • Maîtrise d'œuvre : Hamonic+Masson : architecte mandataire (Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson, Marie-Agnès de Bailliencourt, Arnaud Grenié, Clarisse Krause) + architecte associé : MN-Lab (Arnaud Nègre, Gwénolé Mary)..
  • Surface : 2 376 m² SDP.

Montpellier, ZAC Port-Marianne, Les Jardins de la Lironde

Balise urbaine, le lot M2 est le point de départ d’un réseau de lieux d’exception qui va se déployer aux abords des lignes de tramway qui sillonnent Montpellier.
Situé dans la ZAC des Jardins de la Lironde, il occupe un emplacement stratégique.Tête de proue des grandes zones de la métamorphose urbaine et rotule de connexion, il offre la première image à l’entrée sud du quartier.
C’est l’occasion d’explorer et de sortir des gabarits pour créer une véritable « Folie Architecturale ».
Le projet s’inscrit clairement dans une approche prospective du logement en ville. Le jeu de différentes strates qui s’empilent et relient le point haut et le point bas de façon douce et ludique en fait un lieu de rencontres et de loisirs.
Le « volume du piéton » trouve une place importante dans le socle « actif » et les pratiques proposées du nouveau parvis.
Véritable liant unificateur, le sol donne sa cohérence au projet. Il épouse le niveau naturel, se déforme, se transforme, accueille des pratiques diverses, oriente et accompagne les habitants, les visiteurs, les curieux… et devient habitation. Les « sols jardins » viennent s’enrouler en périphérie des logements et participent ainsi au sentiment d’habiter autrement, dans un rapport étroit avec son environnement extérieur.