• Programme : Projet prospectif
  • Location : Avenue Foch, Paris XVI, 75.
  • Avenue Foch, Paris XVI.
  • Calendar : Projet prospectif : étude en cours.
  • Architecture team : Architecte urbaniste : Hamonic+Masson & Associés, Consultant: CDU. Graphiste: Luxigon.
  • Cost : NC.
  • Surface : 550 000 m² SDP + parc de 67 000 m².

Avenue Foch - Un projet de l’Etoile à la porte d’Auteuil

The project in question is a prospective one, free from any exterior demands. It is the result of a desire and a collective combining of expertise, which in turn allows the progressive elaboration of a scenario.

The story starts with instinct. A cigarette being smoked one evening during the summer of 2012 outside a restaurant in the 16th arrondissement of Paris provided the opportunity to explore an unknown space of incredible size: Avenue Foch, a part of Paris measuring 1.3km long and 140m wide. We ventured on foot, making it impossible to cross the constant wave of traffic. No metro, no commer.cial business, nobody.
A project aspiring to reclaim this land, our work puts in place urban tools unique to the city that should not fracture, but re-establish continuity and fluidity, re-create adventure, unpredictability, surprise and emotion in a passion to uncover the potential of this exceptional site. This is the storyboard of the Place de l’Étoile to the Porte d’Auteuil, passing through the metamorphosing Avenue Foche.

Looking to the future is impossible without looking at the past, because ignoring it only leads to mistakes made previously. Originally, Avenue Foch was an important route between the Bois de Boulogne and Paris. We want to claim back this legacy, which has gradually been lost due to the construction of Paris’ boulevard périphérique. During the 1960s, the creation of the roundabout at Porte Dauphine, constructed due to the overwhelming influx of cars, deals the first blow and physically separates the Bois de Boulogne from the avenue, reinforced by the edification of the boulevard périphérique in 1973. Up until then, Avenue Foch held the title of the biggest urban promenade but soon lost this prestige in becoming the first inner city highway. Today the avenue lacks activity and life. Taking into account this history allows us to understand urban strata, fundamental characteristics and the rupture that contributed to the avenue’s loss of life. The construction of the parking lot Étoile Foch in 1968 dominated half of the avenue. The landscape we are presented with today when looking at the avenue is a 1960s pastiche of Haussmannian architecture. Classification documents of Avenue Foch of 23 September 1957 and of 18 June 1960 did not call for the prevention of the construction of the boulevard périphérique or of the parking lot. Cars and movement being deemed a ‘national cause’ meant that the State passed necessary authorization. Therefore, the boulevard périphérique actually stands on classified land! History allows us to witness such absurdities but also to plead on jurisprudence. If the car was a ‘national cause’ in the 1960s and 70s, could we say the same for housing and public space at the start of the 21st century?
Equally, the boulevard périphérique created residual fragmentation. After the decommissioning of these fortifications at the beginning of the last century, the development of available land attracted various housing scheme projects. For example Eugène Hénard’s plan for the “Boulevard à redans” between Porte Maillot and Porte d’Auteuil in 1903 illustrates the ambitions of the era in terms of documented reallocation of empty land. This project was never materialized, and now there is just a large stripe of land and a promenade, linking the Bois de Boulogne and some housing blocks. The construction of the boulevard périphérique questioned this landscaped horizon and created a residual space between new infrastructure and co-existing buildings.

An incredible potential has been left behind, enabling us to imagine establishing a new typo.logy of Parisian housing, built around our reflections upon urban ecology and social diversity, all anchored within a stunning landscape. Our project confronts such contemporary issues and could become an emblem of a national willingness to resolve these serious problems that all global capital cities are trying to tackle. The project proposes such responses in the form of green spaces in the middle of an urban territory, diversity of use, public space, shared space, transport and housing. It is a political reflection, which seeks to reactivate one of the most incredible spaces in Paris, in a project of interconnection between local and metropolitan scales.

In order to do this, we propose to make Avenue Foch in to the biggest pedestrianized avenue in France. By enlarging existing sidewalks, which hold all automobile traffic, we liberate the entire avenue, which turns the entire length in to a public space. With cars being relocated, we can integrate the Bois de Boulogne in to Paris by installing a park on the lower half of the avenue. Within said park will be places representing an intense and alternative Parisian experience. In the eastern section, the avenue becomes denser around diversity of activity (flagship stores, luxury hotel, offices, shops, housing etc.) Here we construct the real place de l’Étoile, a future meeting point for Parisians and a natural progression of the Champs-Élysées.
At it’s western end, the roundabout at Porte Dauphine (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny) becomes a hub for pedestrians, allowing the direct connection from Avenue Foch to the Bois de Boulogne with the distribution of activity from University Dauphine, sports teams of the boulevard de l’amiral Bruix and the RER C train station (avenue Foch.) Alongside pedestrian activity, there will also be a library, some restaurants, conference rooms and places for co-working.
It is therefore not a question of recreating the past, but reactivating the original patrimony through a study of our epoch and perpetuating values of optimism and sharing. Looking to the past to progress today is to seize the future with ambition.

Paris remains a space of invention, carrying values of modernity.

• Programme : Projet prospectif
  • Lieu : Avenue Foch, Paris XVI, 75.
  • Avenue Foch, Paris XVI.
  • Calendrier : Projet prospectif : étude en cours.
  • Maîtrise d'œuvre : Architecte urbaniste : Hamonic+Masson & Associés, Consultant: CDU. Graphiste: Luxigon.
  • Coût : NC.
  • Surface : 550 000 m² SDP + parc de 67 000 m².

Avenue Foch - Un projet de l’Etoile à la porte d’Auteuil

Libre de toute commande, ce projet est prospectif. Il est le résultat d’une envie et d’un partage de compétences ayant permis l’élaboration progressive d’un scénario.

L’histoire commence par une intuition. Une cigarette fumée en dehors d’un restaurant du XVIe arrondissement un soir de l’été 2012 est l’occasion d’arpenter un espace inconnu aux dimensions hors normes : l’avenue Foch. Un morceau de ville de 1,3 km de long par 140 m de large. On s’y engage en piéton, sans possibilité de traverser le flot de voitures, il n’y a pas de métro, pas de commerces, personne.

Véritable projet de reconquête, notre travail met en place les outils urbains d’une ville qui ne doit plus engendrer des césures, mais au contraire rétablir de la continuité, de la fluidité, recréer de l’aventure, de l’imprévisible, de la surprise et des émotions dans une volonté de révéler le potentiel d’un site exceptionnel.

Parce que l’ignorer ne mène qu’à la reconduction d’erreurs anciennes, le regard sur l’avenir est impossible sans un regard sur le passé. Originellement, l’avenue Foch est un lien fort entre le bois de Boulogne et Paris, son prolongement naturel. Nous proposons ici de revenir à cet aspect fondateur essentiel, progressivement détourné puis perdu par l’édification du périphérique. En effet, dès 1960, la réalisation du rond-point de la porte Dauphine, dû à la présence de plus en plus importante de la voiture, porte le premier coup et contribue à la séparation physique du bois et de l’avenue, qui est définitive en 1973, quand le périphérique est édifié. L’avenue Foch, ayant jusqu’ici le statut de la plus grande promenade urbaine, devient la première autoroute intra muros. Elle brille aujourd’hui par les absences qu’elle met en scène. Absence d’activités, absence de vie tout simplement. Convoquer l’histoire nous permet de comprendre les strates urbaines, les éléments fondamentaux et les moments de ruptures qui ont contribué à la perte de l’essence première de cette voie. Il est intéressant de constater ici que la construction du parking Étoile Foch en 1968 a totalement éventré la moitié de l’avenue. Le paysage que nous avons donc sous les yeux aujourd’hui est en fait, pour moitié, un pastiche haussmannien de la fin des années soixante. Les dossiers de classement de l’avenue Foch, rattachée au bois de Boulogne, du 23 septembre 1957 et du 18 juin 1960 n’ont donc pas empêché la construction du périphérique et du parking. La voiture et les déplacements étant décrétés cause nationale, l’État a signé les autorisations nécessaires. Aujourd’hui, le périphérique se retrouve donc en site classé ! L’histoire nous permet ainsi de constater des absurdités, mais aussi de s’appuyer sur la jurisprudence. Si la voiture a été une cause nationale dans les années soixante et soixante-dix, que dire du logement et de l’espace public en ce début de XXIe siècle ?
Le périphérique a également engendré un parcellaire résiduel en lieu et place des anciennes fortifications. Après le déclassement des fortifications au début du siècle dernier, la mise en valeur des terrains disponibles attire divers projets de lotissements. Par exemple, celui de « boulevard à redans » entre la porte Maillot et la porte d’Auteuil d’Eugène Hénard, datant de 1903, illustre à merveille les ambitions de l’époque en matière de réaffectation programmatique du foncier libéré. Ce projet n’a jamais vu le jour : seule une bande plus large a trouvé sa place et un espace libre de promenade a été conservé, faisant le lien entre le bois de Boulogne et les bâtiments de logements. La construction du périphérique a remis en cause cet horizon paysagé et a créé un espace résiduel entre la nouvelle infrastructure et les constructions.

Un potentiel étonnant nous est ainsi légué, où nous pouvons imaginer installer une nouvelle typologie d’habitat parisien portant les valeurs de nos réflexions en matière d’écologie urbaine, de mixité sociale, et ancrée dans un paysage fabuleux. Notre projet s’inscrit dans ce questionnement contemporain et pourrait devenir l’emblème d’une volonté nationale de répondre à des questions d’actualité brûlantes, que se posent l’ensemble des capitales mondiales. Il apporte des réponses précises en matière d’espaces verts en milieu urbain, de mixité programmatique, d’usages, d’espaces publics, de lieux partagés, de transports doux, de logements. Il s’inscrit dans une réflexion politique qui vise à réactiver l’un des plus incroyables lieux parisiens dans un travail d’interconnexion entre l’échelle locale et l’échelle métropolitaine.

Pour cela, nous proposons de faire de l’avenue Foch la plus grande avenue piétonne de France. Par un élargissement des contre-allées existantes qui viendraient ainsi accueillir l’ensemble de la circulation automobile, nous libérons entièrement l’avenue qui devient, sur toute sa longueur, un espace public. Les voitures repoussées en marge, nous pouvons alors faire pénétrer le bois de Boulogne dans Paris, en installant un véritable parc sur la moitié de l’avenue. On y trouverait, disséminés çà et là, des lieux représentatifs d’une vie parisienne intense et alternative. Une image de la ville plus indécise et en continuelle reprogrammation, aux contours plus flous, qui n’en demeure pas moins d’une grande inventivité et créativité. Dans sa partie est, l’avenue Foch se densifie autour d’une mixité programma.tique (grand magasin, hôtel de luxe, bureaux, commerces, logements…). Ici, nous construisons la véritable place de l’Étoile, futur lieu de rendez-vous des Parisiens comme des touristes et prolongement naturel des Champs-Élysées.

À son extrémité ouest, le rond-point de la porte Dauphine (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny) donne naissance à un « hub » piéton permettant la connexion directe de l’avenue Foch au bois de Boulogne, et distribuant l’université Dauphine, les équipements sportifs du boulevard de l’amiral Bruix et la gare du RER C (avenue Foch). On y trouve, en plus de la rocade piétonne, une bibliothèque, des restaurants, des salles de conférences, et des espaces de co-working.
Il n’est donc pas question de faire fi du passé, mais de réactiver le patrimoine originel dans un questionnement à l’image de notre époque et porteur de valeurs de partage et d’optimisme. Se servir d’hier pour avancer aujourd’hui et embrasser l’avenir avec ambition.

La ville de Paris demeure un terrain d’invention et porte en elle les valeurs de la modernité.

Quelques podcast disponibles sur le web :
- Jean-Christophe Masson invité sur Radio FG le 29.01.2014 (1ère partie)
- Jean-Christophe Masson invité sur Radio FG le 29.01.2014 (2ème partie)