• Programme : Construction of 96 apartments, 92 social housing units + shops + car park
  • Location : ZAC Masséna, Paris XIII, 75.
  • Calendar : Completed February 2015.
  • Client : Bouygues Immobilier.
  • Architecture team : Architecte : Hamonic + Masson & Associés, associate architecte : Comte Vollenweider .
  • BET TCE : SIBAT.
  • environemental : SIBAT.
  • Competition winners 2012
    Acoustician: Jean-Paul Lamoureux
    Graphics : Luxigon
    Urban planners : Ateliers Yves Lion
    Urban projects developer : Sémapa
    Housing association : RIVP
    Photo credits : Takuji Shimmura & Milène Servelle
  • Surface : Lot M6A2 : 6000 m² SHON de logements + 400 m² SHON de commerces / Lot M6A3 : 7000 m² SHON de logements + 350 m² SHON de commerces.

Bâtiment Home, ZAC Masséna, Paris XIII

“Home” is the first residential high rise building constructed in Paris since the 1970s.

There is therefore a huge responsibility to be the spearhead of the new approach to vertical housing in the urban environment. The debate surrounding height in Paris is stuck between a vision of the past, and the desire to advance, to start something new, to reconsider the city as an opportunity for new horizons.

It is therefore not a question of ignoring the past, or looking to errors previously committed, but to reconsider the original heritage in order to question today’s image, and to carry the values of optimism and sharing. We must look to the past in order to move forward today and to seize the future with ambition. Paris remains a place of invention and carries values of modernity.

Housing constitutes 80% of the city. It’s a bit like water for the human body. We must therefore make this 80% exceptional. The life and richness of a city are its inhabitants. Many people aspire to live in suburban style, individual housing. There are many reasons for this, but in particular being able to create a true identity for one’s own home. Secondly there’s appeal of eating outside, having direct contact with the outdoors from the comfort of your own house, all whilst owning ones own land. These desires must be integrated in to the scale of the apartments in a collective building. We have responded to this search for individual identity, ownership and differentiation by creating apartments with various, differing typologies within the collective, alongside multiple exterior spaces.

Here, we are reinventing Paris.

This building reveals an adventure, the unexpected, and combines surprise with emotions in a willingness to reveal the potential of an exceptional site. By taking into account the specifics of this context, the project attempts to link two territories: the centre of Paris and ‘Grand Paris.’ It’s also a building that transforms, and speaks of the transition from a horizontal city with imposed height restrictions, to a vertical one with a dynamic and rich skyline. Its unique urban form and architectural style are emblematic of this change.

Finally, this building is an observation tower. 50 metres is an intermediate height, and it carries a pedagogical virtue. Living here allows people to understand and appreciate the vast richness of the urban tissue that makes up this fantastic city and also to be at the boundary between Paris and the Grand Paris. Overlooking Ivry, Vincennes zoo, the railway landscape, Paris’ historical monuments and the different types of residential buildings dating from different eras that form this large territory, we hope that the residents will not only be aware of the city’s heritage which unfolds before there eyes, but also of the fantastic opportunities that await.

• Programme : Construction de 96 logements en accession + 92 logements sociaux + commerces + parking
  • Lieu : ZAC Masséna, Paris XIII, 75.
  • Calendrier : Livraison février 2015..
  • Client : Bouygues Immobilier.
  • Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire : Hamonic + Masson & Associés, architecte associé : Comte Vollenweider.
  • BET TCE : SIBAT.
  • BET HQE : SIBAT.
  • Lauréats concours 2011
    Acousticien : Jean-Paul Lamoureux
    Graphiste : Luxigon
    Urbaniste : Yves Lion
    Aménageur : Sémapa
    Bailleur social : RIVP
    Crédits photos : Takuji Shimmura & Milène Servelle
  • Surface : Lot M6A2 : 6000 m² SHON de logements + 400 m² SHON de commerces / Lot M6A3 : 7000 m² SHON de logements + 350 m² SHON de commerces.

Bâtiment Home, ZAC Masséna, Paris XIII

“Home” est le premier bâtiment de logements en hauteur construit à Paris depuis les années 70.
Il y a donc une grande responsabilité à être le fer de lance d’une nouvelle approche de l’habitat vertical en milieu urbain. Le débat sur la hauteur à Paris est engagé entre une vision passéiste et la volonté d’avancer, d’entreprendre de réinterroger notre histoire comme le terreau de nouveaux horizons.

Il n’est donc pas question de faire fi du passé, des erreurs commises, mais de regarder le patrimoine originel dans un questionnement à l’image de notre époque et porteur de valeurs de partage et d’optimisme. Se servir d’hier pour avancer aujourd’hui et embrasser l’avenir avec ambition. La ville de Paris demeure un terrain d’invention et porte en elle les valeurs de la modernité.

Il est avant tout un bâtiment d’habitation.

La ville est constituée de 80 % de logements… c’est un peu comme l’eau pour le corps humain. Il faut donc mettre de l’exceptionnel dans ces 80 %. La vie et la richesse d’une ville ce sont ses habitants. Aujourd’hui, de nombreuses personnes aspirent à vivre dans un habitat individuel, de type pavillonnaire. Les raisons de ce désir sont multiples mais deux paramètres reviennent toujours : le premier est celui de l’identité de son logement, son « chez-soi » et le deuxième, c’est pouvoir déjeuner dehors, avoir un rapport direct avec l’extérieur et posséder son propre sol. Ces envies doivent être intégrées à l’échelle des appartements dans un immeuble collectif. C’est en offrant ici des logements et des espaces extérieurs multiples et variés dans leurs typologies que nous répondons à cette quête d’identité, d’appropriation et de différenciation dans le collectif.

Ici, nous réinventons Paris.

Ce bâtiment, c’est de l’aventure, de l’imprévisible, de la surprise et des émotions dans une volonté de révéler le potentiel d’un site exceptionnel. En se fondant sur les spécificités de ce contexte, notre projet se veut un trait d’union entre deux territoires allant l’un vers l’autre, l’un avec l’autre, le centre de Paris et le Grand Paris. Il est aussi un bâtiment qui se transforme, et qui nous parle du passage d’une ville horizontale et plafonnée, à une ville verticale au skyline riche et dynamique. Sa forme urbaine unique et son écriture architecturale, racontent ce changement d’état.

Enfin, ce bâtiment est aussi une tour d’observation.

Cette hauteur intermédiaire de 50 mètres a une vertu pédagogique. Vivre ici, c’est comprendre et apprendre la ville qui nous entoure. Apprécier l’ampleur et la richesse du tissu urbain que constitue cette ville magnifique, et être à la frontière entre Paris et le Grand Paris. Surplombant Ivry, la Manufacture des Oeillets, le zoo de Vincennes, le paysage ferroviaire, les monuments historiques de Paris, les différentes époques et typologies d’habitations qui forment un territoire élargi, les habitants seront conscients, nous l’espérons, non seulement du patrimoine de la ville qui se déroule sous leurs yeux, mais surtout des possibilités extraordinaires qui nous attendent dans le futur.


La Tour Home veut réconcilier Paris avec la hauteur par Le Moniteur