• Programme : Construction neuve de 97 logements + services + bureaux
  • Lieu : ZAC Boulevard de la Baule, Saint-Herblain, Nantes, 44.
  • Calendrier : Phase APS.
  • Client : Kaufman&Broad.
  • Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire : Hamonic + Masson & Associés (Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson, Marie-Agnès de Bailliencourt, Victoria Sosolic) Architecte associé : HUCA.
  • Surface : 5329 m2.

ZAC Boulevard de la Baule à Saint-Herblain

Le Boulevard de la Baule initie à l’instar des grands projets de mutations urbaines voisins, la transformation métropolitaine de la ville.

Il est un modèle d’urbanisation fondé sur la proximité des transports et des services, sur le rapport à la nature et au paysage. Il se nourrit de la capacité des réseaux de desserte à déclencher des dynamiques de renouvellement urbain fort, à fabriquer des corridors d’influence.

A l’échelle des quartiers, il réécrit la porosité du tissu, re-situe les tissus urbains hétéroclites alentour, fabrique des connexions de proximité. A l’échelle urbaine, il est un sas majeur d’entrée de Nantes, il est l’expression d’une transition douce et affirmée de l’expansion de la Ville.

C’est à cette bivalence, bi-appartenance, que le projet s’attache à répondre : co-écrire le proche et le lointain, mettre en résonance le volume du piéton et le grand paysage, faire que ce projet soit un fragment actif du spectacle global de la métropole.

Cette opération a pour objectif principal de démontrer la valeur ajoutée qu’apporte la densité maîtrisée en centre-ville. Elle doit être aussi, l’occasion de prolonger le « ré-enchantement » d’un quartier en plein renouvellement, d’inscrire durablement les constructions nouvelles dans les enjeux de la ville-parc.