• Programme : Construction neuve de logements en accesion et sociaux + commerces + bureaux
  • Lieu : Nantes, ZAC de la Madeleine Champ de Mars, îlot Saverne, 44.
  • Calendrier : Concours 2014.
  • Client : Giboire.
  • Maîtrise d'œuvre : Hamonic+Masson & Associés : architecte mandataire.
  • Surface : 10 500m2.

Nantes, ZAC de la Madeleine Champ de Mars, îlot Saverne

Collage city

Peut-on lire le quartier de la Madeleine comme un roman ?
Un stimulant à la découverte, à l’expérimentation, au métissage. Le dessin d’une ville imaginaire faite de collages ? La ville devient dès lors une histoire de la ville ; elle nous raconte sa propre histoire, chaque édifice et chaque collage nous rappelant l’histoire de son original. Cette approche offre l’avantage de faire le lien entre les interventions des générations, obligés de se demander ce que les prédécesseurs ont tenté de construire, sans pour autant accepter la nostalgie comme guide du projet. La ville comme cadavre exquis construit une culture collective, mais celle-ci n’est pas liée à une vision archaïque de la ville ancienne. C’est acquérir une distance supplémentaire par rapport à l’environnement urbain, cet artéfact, invention hétérogène que nous considérons comme milieu naturel.

Ce réinvestissement de l’état des choses par une vision seconde est un regard littéraire à la façon d’une promenade surréaliste, une dérive situationniste, une sélection visuelle, un cadrage artistique. Habiter là, c’est comme voyager. Comme le disait Colin Rowe « une ville-collage qui peut s’adapter à toute une gamme d’utopies en miniature. Le collage nous permet d’accepter l’utopie en fragments ».

Il est donc question ici de défendre la notion de ville-collision et le concept de l’architecte-bricoleur. Notre projet affirme la volonté de s’inscrire dans cette histoire et même d’en être une synthèse.