• Programme : 70 apartments + crèche (60 cribs) + parking
  • Location : Site Videcoq, Le Havre, 76.
  • Site Videcoq, Le Havre.
  • Calendar : Competition winners 2017 / phase: building permit.
  • Client : Investir Immobilier.
  • Architecture team : Architect: Hamonic+Masson & Associés. Project manager: Cesar Silva.
  • BET structure : Atelier Masse
    BET fluides : BET Boulard 14
    BET électricité : BET Bader
    Images : Luxigon
  • Surface : 6000m2.

Projet Videcoq, Le Havre

A state of mind

Overlooking the Bassin du Roy, the Bassin du Commerce and the heart of the city centre reconstructed by Perret, whilst also being located next to Niemeyer’s Volcan and the city’s historic monuments such as the Town Hall and the Saint-Joseph church, the Videcoq project is a building that sits within the unique city of Le Havre, whose history is formed by architecture. By taking into account the specifics of this context, the project attempts to link two territories: the city and the sea. Its architectural style and affirmed expressiveness combine to create a new piece in the port town’s skyline.

The site is located at the nodal point of Le Havre’s history and reconstruction. This strategic position, at the articulation between the two urban fabrics of Perret’s proposed general plan, bestows a remarkable character and geometry upon the building. Benefiting from great visibility and exceptional views overlooking the docks, the building offers varied scales for neighbouring local residents and a diversity of spaces for the inhabitants. The project plays with the idea of movement, background and multiplicity. Its volume works alongside the differing scales, creating a sculpted fan effect where the concrete netting wraps around the building’s body accentuating the transforming, rising twist.

Living here allows people to understand and appreciate the vast richness of the urban tissue that makes up this astounding site. Residents will not only be aware of the city’s heritage which unfolds before their eyes, but also of the fantastic opportunities that await this territory.

Both an emergence and a signal, the Videcoq project strives to provide remarkable apartments. The free floor plan allows different typologies to be created upon request. This personalisation is possible from the building’s conception. The question of housing here carries values such as quality of use, diversity, dynamism and optimism. Embracing the future with ambition, the building will be demonstrative of vertical housing in the urban environment.

It is rare to have the opportunity to confront a subject with this much symbolic power and evocative force. During the buzz of Ré-inventer Paris, Inventons la Métropole, Réinventer la Seine and other international architecture competitions, this project primarily poses the question of our connection to history and heritage. Invention is introduced within historic continuation and not via style or dogma, but through a certain state of mind. Le Havre is Perret and Niemeyer, but above all it has a sense of modernity and architectural adventure on the same scale as its original history: a town built as the starting point of the quest for new territories.

• Programme : Bâtiment de 55 mètres comprenant 70 logements en accession + crèche de 60 berceaux + parkings
  • Lieu : Site Videcoq, Le Havre, 76.
  • Site Videcoq, Le Havre.
  • Calendrier : Lauréats concours 2017 / Phase PC.
  • Client : Investir Immobilier.
  • Maîtrise d'œuvre : Architecte : Hamonic+Masson & Associés. Chef de projet : Cesar Silva Urdaneta.
  • BET structure : Atelier Masse
    BET fluides : BET Boulard 14
    BET électricité : BET Bader
    Images : Luxigon
  • Surface : 6000m2.

Projet Videcoq, Le Havre

Un état d’esprit

Surplombant le Bassin du Roy et celui du Commerce, au cœur du centre reconstruit d’Auguste Perret, à proximité du Volcan de Niemeyer et dialoguant avec les monuments de la ville que sont l’Hôtel de Ville et l’Église Saint-Joseph, le projet Videcoq s’inscrit dans une histoire où l’aventure architecturale a fabriqué et identifié Le Havre comme une cité à part. Révélant les spécificités de ce contexte, il est un trait d’union entre deux territoires allant l’un vers l’autre, l’un avec l’autre : la ville et la mer. Son écriture architecturale à l’expressivité affirmée, vient l’inscrire comme une nouvelle pièce de la skyline de la ville-port.

La parcelle se situe à un point nodal de l’histoire de la reconstruction du Havre et de ses formes bâties. Cette position stratégique, à l’articulation des deux trames urbaines du plan général proposé par Perret, confère au bâtiment un caractère et une géométrie singulière. Bénéficiant d’une grande visibilité et d’une vue exceptionnelle sur les bassins, il permet d’offrir une vision d’échelles variées aux habitants alentours, ainsi que des lieux diversifiés pour les résidents. Jouant sur l’idée de mouvement, d’arrière-plan, de multiplicité, sa volumétrie accompagne les différentes échelles dans un jeu d’épannelage. Le maillage en béton vient enlacer le corps du bâtiment accentuant la vrille et la torsion qui accompagne sa transformation ascensionnelle.

Vivre ici, c’est comprendre et apprendre la ville qui nous entoure. Apprécier l’ampleur et la richesse du tissu urbain que constitue ce site exceptionnel. Les habitants seront conscients, non seulement du patrimoine de la ville qui se déroule sous leurs yeux, mais surtout des possibilités extraordinaires de ce territoire élargi.

À la fois émergence et bâtiment signal, le projet Videcoq présente aussi une ambition de singularité de chaque logement. Le plan libre des étages permet de configurer les typologies « à la demande ». La personnalisation de son futur logement est ainsi possible dès la conception. La question du logement est ici porteuse de valeurs d’usages, de diversité typologique, de dynamisme et d’optimisme. Embrassant l’avenir avec ambition le bâtiment sera un démonstrateur de l’habitat vertical en milieu urbain.

Rares les occasions de se confronter à un sujet d’une telle force symbolique. A l’heure de « Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Réinventer la Seine », et autres, ce projet pose avant tout la question de notre rapport à l’Histoire, à notre histoire, et notre patrimoine. L’invention ici s’inscrit dans une continuité historique, non pas d’un style ou d’un dogme, mais d’un état d’esprit. Le Havre c’est Perret, Niemeyer, mais avant tout, c’est l’esprit de la modernité, d’une aventure architecturale à la dimension de son histoire originelle : une ville construite pour partir à la découverte de nouveaux territoires.